Les différentes périodes du Japon féodal ont vu l’essor de la céramique de Bizen en particulier avec la démocratisation de la cérémonie du thé. La renommée de ces poteries s’est propagée à travers le Japon, puis dans le monde entier. Au fil des siècles, cette poterie en grès, appelée Setsu ou Pierre de feu, a évolué tout en préservant les méthodes traditionnelles de fabrication. Les maîtres potiers du quartier d’Imbe à Bizen, sont célèbres pour leur dévouement à l’art et leur respect des méthodes anciennes. Ils continuent à créer des pièces qui portent l’esprit de leurs prédécesseurs.
La céramique de Bizen est le fruit d’une tradition millénaire, une fenêtre sur le passé et le présent de l’artisanat japonais. Chaque pièce en terre cuite raconte une histoire sur cette région du sud du Japon et sur le maître artisan qui l’a façonnée. Son attrait réside dans sa simplicité et son lien profond avec l’histoire du Japon.
1. La fabrication de la céramique de Bizen compte 6 principales étapes:
La terre est broyée et trempée dans l’eau ; elle est ensuite égouttée et piétinée.
La terre est pétrie et les bulles d’air restantes dans le pain de terre sont chassées par une technique appelée « kikuneri » (malaxage en forme de fleur de chrysanthème)
Modelage à la main et tourage
Les pièces dont cuites pendant 7 à 10 jours dans des tourailles qui sont régulièrement alimentées en bois (bûches de pin). La température maximale atteint à peu près 1300 degrés.Les combinaisons de coloris et de dessin très variés (« goma, sangria, hidasuki, botamochi… ») sont des fruits du savoir-faire de chaque céramiste: comment disposer les pièces dans la touraille, à quel moment alimenter la touraille en bois de pin, et ce en quelle quantité…
Séchage à l’air sur des étagères
Motif figuratif (quelquefois)
2. La poterie de Bizen est réputée pour ses caractéristiques distinctives qui en font un trésor de l’artisanat japonais.
Cette poterie est entièrement façonnée à la main, suivant des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. L’une des particularités les plus marquantes est l’absence d’émaillage artificiel ou de peintures.
Fabriquées à partir de la terre de Bizen, une terre rouge très ferreuse ressemblant à l’argile, la plupart des céramiques ont une couleur ocre, brune ou rouge très caractéristique.
Les artisans utilisent des fours traditionnels très spécifiques appelés noborigama (fours en escalier) pour cuire les poteries à 1300°C. Ces fours, qui fonctionnent au bois de pin, permettent de cuire la céramique à très haute température pendant une longue période d’une à plusieurs semaines.
Cette technique de cuisson permet aux céramiques d’être littéralement imprégnées et léchées par les flammes. Chaque pièce comporte les traces du mouvement des flammes acquises durant la cuisson, leur conférant un aspect et des motifs uniques malgré l’absence de décoration.
Enfin, la projection de cendres de bois (tamadare) pendant le processus de cuisson donne un aspect rugueux aux céramiques. C’est l’effet Goma, très apprécié dans le mouvement wabi.
Quand les pièces sont partiellement recouvertes par les cendres, elles adoptent des tons aux colorations variées, souvent tendant vers le rouge, parfois le bleu.
3. Les artistes de Bizen et Setouchi présentés: Yukiko AKAI – Takashi BABA – Kotoyo DOKI – Shô FUJITA – Hitoshigama FUJIWARA -Kikuyo FUJIWARA – Mai HIEJIMA – Tadashi HIRAKAWA – Jun ISEZAKI – Kôichirô ISEZAKI – Kazuya ISHIDA – Ryûichi KAKUREZAKI – Yûho KANESHIGE – Tozan KIMURA – Tôko KONISHI – Tôzô KONISHI – Noboru KUNINOBE – Satoshi MATONO – Hiroyuki MATSUI – Yûji MIURA – Ichirô MORI – Issou MORI – Taiga MORI – Teisai MORI – Yasushi MORI – Hiroko MORIMOTO – Michiaki MORIMOTO