Expositions

Mardi 24 septembre de 18h à 20h

 

Ouverture du festival

INAUGURATION / VERNISSAGE

 

expositions proposées en continu pour toute la durée du festival dans les cellules du LAZARET

Du mercredi 25 au dimanche 29 septembre, au Lazaret OLLANDINI

Tradition du Japon – L’art des céramiques de Bizen et Mushiake

Nous avons le privilège d’accueillir au Lazaret un ensemble de 50 œuvres céramiques d’artistes contemporains des villes de Bizen et de Setouchi, dont celle du Trésor National Vivant, Jun Isezaki.

Les céramiques japonaises de Bizen, « bizen-yaki » et de Setouchi « Mushiake-yaki » sont toutes deux créées dans le Département d’Okayama, un des plus hauts lieux de la poterie japonaise à mi-chemin entre Osaka et Hiroshima. Les céramiques de Bizen ont une histoire de plus de 1000 ans tandis que les céramiques « Mushiake » remontent à l’époque d’Edo et sont influencées par le style de Kyôto. Les « bizen-yaki » sont réputées pour leur technique de cuisson sans émail, à haute température, créant une texture et des motifs naturels uniques, notamment grâce aux retombées de cendres de bois de pins.

La céramique de Bizen est le fruit d’une tradition millénaire, une fenêtre sur le passé et le présent de l’artisanat japonais. Chaque pièce en terre cuite raconte une histoire sur cette région du sud du Japon et sur le maître artisan qui l’a façonnée.

DIALOGUE : Francesca LANTIERI et l’atelier NOTRE TERRE 

« L’exposition est le fruit d’une rencontre entre Andréa, James (atelier Notre Terre) et Francesca (atelier Cyrnos Palace). Notre démarche s’enracine dans la terre, terre de Corse, terre du Japon, terres insulaires. Nos mains ont puisé dans cette matrice et ont conçu une installation dans les cellules du Lazaret, spécialement pour l’événement Isulimondi.

Argiles, oxydes, pigments minéraux, cendres, tanins, plantes à couleur, plantes à papier, qui sont la matière de notre travail, explorent l’écriture de Ryoko Sekiguchi et de Hitonari Tsuji, deux artistes japonais invités par le festival.

Notre intention n’étant pas d’illustrer des textes, nous avons choisi d’entrer en résonance avec l’univers littéraire de ces écrivains du Pays du Soleil Levant. »

 

Encres sur papier japonais

Julie PONTAUT – Cyanotypes

Julie Pontaut expose des cyanotypes d’anciennes photographies de femmes Japonaises. Le cyanotype est un procédé photographique datant de 1842 qui permet d’obtenir un monochrome bleu de prusse intense.