Rencontres cinématographiques

Nos invité.e.s

CLARA ANSPACH

Fille de Sòlveig Anspach, Clara réalisatrice et scénariste française a d’abord travaillé à la mise en scène sur des tournages en France et en Islande avant de se tourner vers l’écriture et d’intégrer le Conservatoire Européen d’écriture audiovisuelle.

Depuis, Clara a toujours tenu à travailler pour le cinéma et la télévision. Sorti en 2022, le documentaire Toutes les deux un dernier voyage mère fille dans lequel Alma va devoir puiser en elle la force de laisser partir sa mère.

JEAN LUC GAGET

Scénariste, dialoguiste, romancier, monteur et réalisateur, il débute comme assistant réalisateur, il réalise ses premiers courts-métrages et fonde en 1983 sa société de production Magouric.

A partir de 2002, il se consacre essentiellement à son activité de scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision (Les petits meurtres d’Agatha Christie) et écrit pour Sòlveig Anspach (Back soon, Queen of Montreuil, Lulu femme nue, L’effet aquatique).

Plusieurs fois nommé aux Césars, il reçoit en 2007 le César du meilleur scénario original pour L’effet aquatique film de Sòlveig Anspach. Son premier roman La Confrérie des giflés est paru en 2017.

BENEDIKT ERLINGSSON

Acteur, réalisateur, scénariste, producteur islandais est né en 1969 à Reykjavik. Il est diplômé de l’Académie des Arts d’Islande et est metteur en scène au Théâtre National d’Islande. En tant qu’acteur, il a tourné une trentaine de films entre 1995 et 2021.

En 2013, il réalise son premier long métrage Des chevaux et des hommes en 2013, film primé dans des festivals de cinéma internationaux. En 2018, son deuxième film, Woman at War, un drame écoterroriste, est primé sur scénario dans le cadre de l’Aide à la Création de la Fondation Gan pour le Cinéma et remporte le Nordic Council Film Prize.

JULIE ALLIONE

Directrice de casting, réalisatrice et scénariste française, elle a grandi entre le continent et le village comme beaucoup d’enfants de la diaspora corse, elle intègre en 1998 la fac de Paris VII où sont enseignées les premières gender studies.

De retour à Bastia, elle sort en 2007 Lutte jeunesse, documentaire compilant les entretiens qu’elle a menés auprès de la jeunesse insulaire pour le casting sauvage d’Une vie violente de Thierry de Peretti. Viril.e son premier long métrage, sort en 2015, puis en 2019, elle signe Genre quoi série documentaire en 9 épisodes pose la question du genre en Corse.

CATHERINE CORSINI

Réalisatrice, scénariste et actrice française. Elle signe son premier long métrage Poker en 1987. En 2015 en pleine montée en puissance du mouvement de la Manif pour tous, s’opposant au mariage du même sexe, sort sa comédie dramatique La belle saison avec Cécile de France et Izïa Higelin.

Son dernier film sorti en juillet 2023, Le retour présenté en compétition au dernier festival de Cannes qui met en scène trois beaux portraits de femmes que Catherine Corsini brosse avec empathie et vigueur, et auxquelles elle offre la puissance de son regard.

PIERRE GAMBINI

Né à Corte en Corse, est un auteur-compositeur-interprète français. Il débute dans les années 1990 au sein de la formation musicale I CANTELLI en chantant des chants corses polyphoniques et se lance dans une carrière solo après avoir chanté dans le film Sempre Vivu ! en 2006.

Il s’est imposé dans le paysage culturel avec des sons électros, des synthés. Il est surtout connu pour avoir écrit la bande originale et la partition musicale de la quatrième saison de la série télévisée française sur le thème corse Mafiosa diffusée en 2012 et pour la suite Mafiosa – L’ultime saison en 2014. Il compose et dirige la musique originale du film La petite bande de Pierre Salvadori sorti en 2022.

DOMINIQUE LANDRON

Membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, chroniqueur et critique cinéma sur France Bleu RCFM, Corse Matin.

Membre fondateur de l’Association La Corse et le Cinéma créatrice de la Cinémathèque de Corse, dont il a été le président de 2003 à 2013.

Membre de jury lors de festivals en Corse : cinéma italien Bastia, Arte Mare, cinéma espagnol et latino-américain Ajaccio, Lama, Nuits Med.

CLARA ANSPACH

Fille de Sòlveig Anspach, Clara réalisatrice et scénariste française a d’abord travaillé à la mise en scène sur des tournages en France et en Islande avant de se tourner vers l’écriture et d’intégrer le Conservatoire Européen d’écriture audiovisuelle. Depuis, Clara a toujours tenu à travailler pour le cinéma et la télévision. Sorti en 2022, le documentaire Toutes les deux un dernier voyage mère fille dans lequel Alma va devoir puiser en elle la force de laisser partir sa mère.

 JEAN LUC GAGET

Scénariste, dialoguiste, romancier, monteur et réalisateur, il débute comme assistant réalisateur, il réalise ses premiers courts-métrages et fonde en 1983 sa société de production Magouric. A partir de 2002, il se consacre essentiellement à son activité de scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision (Les petits meurtres d’Agatha Christie) et écrit pour Sòlveig Anspach (Back soon, Queen of Montreuil, Lulu femme nue, L’effet aquatique). Plusieurs fois nommé aux Césars, il reçoit en 2007 le César du meilleur scénario original pour L’effet aquatique film de Sòlveig Anspach. Son premier roman La Confrérie des giflés est paru en 2017.

BENEDIKT ERLINGSSON

Acteur, réalisateur, scénariste, producteur islandais est né en 1969 à Reykjavik. Il est diplômé de l’Académie des Arts d’Islande et est metteur en scène au Théâtre National d’Islande. En tant qu’acteur, il a tourné une trentaine de films entre 1995 et 2021. En 2013, il réalise son premier long métrage Des chevaux et des hommes en 2013, film primé dans des festivals de cinéma internationaux. En 2018, son deuxième film, Woman at War, un drame écoterroriste, est primé sur scénario dans le cadre de l’Aide à la Création de la Fondation Gan pour le Cinéma et remporte le Nordic Council Film Prize.

JULIE ALLIONE

Directrice de casting, réalisatrice et scénariste française, elle a grandi entre le continent et le village comme beaucoup d’enfants de la diaspora corse, elle intègre en 1998 la fac de Paris VII où sont enseignées les premières gender studies. De retour à Bastia, elle sort en 2007 Lutte jeunesse, documentaire compilant les entretiens qu’elle a menés auprès de la jeunesse insulaire pour le casting sauvage d’Une vie violente de Thierry de Peretti. Viril.e son premier long métrage, sort en 2015, puis en 2019, elle signe Genre quoi série documentaire en 9 épisodes pose la question du genre en Corse.

CATHERINE CORSINI

Réalisatrice, scénariste et actrice française. Elle signe son premier long métrage Poker en 1987. En 2015 en pleine montée en puissance du mouvement de la Manif pour tous, s’opposant au mariage du même sexe, sort sa comédie dramatique La belle saison avec Cécile de France et Izïa Higelin. Son dernier film sorti en juillet 2023, Le retour présenté en compétition au dernier festival de Cannes qui met en scène trois beaux portraits de femmes que Catherine Corsini brosse avec empathie et vigueur, et auxquelles elle offre la puissance de son regard.

PIERRE GAMBINI

Né à Corte en Corse, est un auteur-compositeur-interprète français. Il débute dans les années 1990 au sein de la formation musicale I CANTELLI en chantant des chants corses polyphoniques et se lance dans une carrière solo après avoir chanté dans le film Sempre Vivu ! en 2006. Il s’est imposé dans le paysage culturel avec des sons électros, des synthés. Il est surtout connu pour avoir écrit la bande originale et la partition musicale de la quatrième saison de la série télévisée française sur le thème corse Mafiosa diffusée en 2012 et pour la suite Mafiosa – L’ultime saison en 2014. Il compose et dirige la musique originale du film La petite bande de Pierre Salvadori sorti en 2022.

 DOMINIQUE LANDRON

Membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, chroniqueur et critique cinéma sur France Bleu RCFM, Corse Matin. Membre fondateur de l’Association La Corse et le Cinéma créatrice de la Cinémathèque de Corse, dont il a été le président de 2003 à 2013. Membre de jury lors de festivals en Corse : cinéma italien Bastia, Arte Mare, cinéma espagnol et latino-américain Ajaccio, Lama, Nuits Med.