Rencontres littéraires

EVA BJÖRG ÆGISDÓTTIR

Ecrivaine, elle est née et a grandi à Akranes en Islande.

Après une licence en sociologie et une maîtrise en Mondialisation, elle écrit en 2015 son premier roman, Elma (Marrið í stiganum, 2018) Un second roman policier Les filles qui mentent (Stelpur sem ljúga) paraît en 2019.

En 2023 avec Les garçons qui brûlent, elle confirme qu’elle est l’étoile montante du polar islandais.

SYLVIA CAGNINACCI

Ecologiste engagée, Sylvia, après une carrière dans une agence de communication parisienne, s’installe en Corse dans le village de sa famille. Elle y développe une activité d’auteure.

En 2018, elle  co-réalise avec Jean-André Bertozzi, le photo-documentaire Paroles dévoilées, projeté lors de l’exposition Identità au Musée de Bastia.

Elle a publié Palais de mémoire, Palazzi d’Americani di u Capicorsu è di Balagna en 2019 et Des îles et des chiens en 2022 récompensé par le prix Ulysse d’Arte Mare et le prix Mesplède.

SIGRÍÐUR HAGALÍN BJÖRNSDÓTTIR

Elle fait des études à l’étranger (en Espagne, à New York et Copenhague).

De retour à Reykjavík, journaliste brillante, elle dirige le service informations de la télévision publique islandaise, où elle présente le journal télévisé.

Elle signe un premier roman en 2016, L’Île. Elle a publié en 2020 un second roman, La lectrice disparue, singulier, polymorphe, inquiétant et drôle.

ROBERT COLONNA D’ISTRIA

Tour à tour enseignant, chasseur de têtes, inspecteur des sites et monuments historiques, fonctionnaire régional, directeur d’école de commerce, journaliste, Robert Colonna D’Istria est depuis toujours un écrivain.

Il a publié de la poésie et de nombreux essais, récits de voyage, romans et notamment Une famille corse, 1200 ans de solitude dans la collection « Terre humaine » aux éditions Plon en 2018.

Nous vous invitons à découvrir son dernier roman La Maison, publié en 2023 aux éditions Actes Sud.

ANDRI SNÆR MAGNASON

Né en 1973 à Reykjavikromancier, poète, écologiste, candidat lors de l’élection présidentielle islandaise de 2016, il est aussi auteur de livres pour la jeunesse. Son oeuvre, publiée dans plus de trente pays, a reçu de nombreux prix littéraires. Il réalise en 2010 un documentaire, Dreamland, où il traite de la crise écologique et financière en Islande.

Vice-président de l’Union des écrivains Islandais et membre de la Maison de la Culture de Reykjavik, il est actif dans la lutte contre la destruction des Highlands Islandais.

Son dernier livre, Du temps et de l’eau, requiem pour un glacier, sera présenté à notre public.

FRANÇOIS ALFONSI

Député européen, siégeant dans le groupe des Verts/Alliance libre européenne, François Alfonsi échangera avec notre auteur islandais au sujet des enjeux écologiques et de la manière de les affronter.

JÓN KALMAN STEFÁNSSON

L’un des plus grands écrivains vivants d’aujourd’hui, né à Reykjavik, il hésite longtemps sur l’activité qui sera définitivement la sienne. Il s’essaie à divers métiers manuels, fréquente l’université, s’exile un temps au Danemark, puis revient au pays avant de se consacrer à l’écriture.

En 1997, son premier roman paraît en Islande mais c’est avec la trilogie romanesque composée de Entre ciel et terre, La Tristesse des anges et Le Coeur de l’homme, qu’il s’impose dans le monde entier comme un écrivain de premier plan. Il reçoit de nombreuses littéraires distinctions dans plusieurs des pays. En janvier 2022 paraît en français Ton absence n’est que ténèbres qui raconte l’histoire d’une famille sur plus d’un siècle, à travers le regard d’un homme devenu soudain amnésique, en quête de souvenirs et d’amour. Il obtient le prix 2022 du livre étranger. Son oeuvre est traduite dans le monde entier

ERIC BOURY

Né en 1967, titulaire d’un DEA de Langue scandinave et d’une Maîtrise d’islandais, Éric traduit les oeuvres d’un grand nombre d’auteurs et autrices islandais depuis les années 2000.

Il a reçu en 2017 le Grand prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de ses traductions et à l’occasion de la publication de D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds de Jón Kalman Stefánsson.

En 2018, il s’est vu remettre par l’Islande la récompense Orðstír (Éloges) pour son travail de traduction et de promotion de la littérature islandaise à l’étranger.

SANDRA ALFONSI

Femme à multiples facette, elle est née à Ajaccio. Journaliste de formation, directrice de la publication et rédactrice en chef des revues Aria et l’Annu Corsu. Éditrice multimédias, elle sait aller à l’essence des oeuvres présentées.

Au sein de « Racines de ciel », elle anime, tout au long de l’année au musée Fesh, des débats littéraires et à vocation géopolitique.

NORBERT PAGANELLI

Originaire de Sartène. Cofondateur, avec l’écrivain Jean-Pierre Santini de l’association l’Operata Culturale œuvrant pour une pratique collective de la création littéraire, il crée l’association PERFORMANCE qui présente au sein de  l’île, et dans les établissements scolaires, les créations poétiques contemporaines.

Il préside aujourd’hui la Maison de la Poésie de la Corse. Ses publications sont la plupart du temps en édition bilingue (corse/français) et ont reçu de nombreux prix.

ANDRÉ CASABIANCA

Il est né à Tunis… mais vit et travaille à Bastia.

Ancien journaliste et chroniqueur à la télévision, il est aussi artiste peintre. Il commence à peindre à l’âge de 30 ans. Première exposition en 1984 à la Librairie La Marge à Ajaccio.

Il écrit pour le théâtre et excelle aussi dans la lecture à haute voix.

EVA BJÖRG ÆGISDÓTTIR

Ecrivaine, elle est née et a grandi à Akranes en Islande. Après une licence en sociologie et une maîtrise en Mondialisation, elle écrit en 2015 son premier roman, Elma (Marrið í stiganum, 2018) Un second roman policier Les filles qui mentent (Stelpur sem ljúga) paraît en 2019. En 2023 avec Les garçons qui brûlent, elle confirme qu’elle est l’étoile montante du polar islandais.

SYLVIA CAGNINACCI

Ecologiste engagée, Sylvia, après une carrière dans une agence de communication parisienne, s’installe en Corse dans le village de sa famille. Elle y développe une activité d’auteure. En 2018, elle  co-réalise avec Jean-André Bertozzi, le photo-documentaire Paroles dévoilées, projeté lors de l’exposition Identità au Musée de Bastia. Elle a publié Palais de mémoire, Palazzi d’Americani di u Capicorsu è di Balagna en 2019 et Des îles et des chiens en 2022 récompensé par le prix Ulysse d’Arte Mare et le prix Mesplède.

SIGRÍÐUR HAGALÍN BJÖRNSDÓTTIR

Elle fait des études à l’étranger (en Espagne, à New York et Copenhague). De retour à Reykjavík, journaliste brillante, elle dirige le service informations de la télévision publique islandaise, où elle présente le journal télévisé. Elle signe un premier roman en 2016, L’Île. Elle a publié en 2020 un second roman, La lectrice disparue, singulier, polymorphe, inquiétant et drôle.

ROBERT COLONNA D’ISTRIA

Tour à tour enseignant, chasseur de têtes, inspecteur des sites et monuments historiques, fonctionnaire régional, directeur d’école de commerce, journaliste, Robert Colonna D’Istria est depuis toujours un écrivain. Il a publié de la poésie et de nombreux essais, récits de voyage, romans et notamment Une famille corse, 1200 ans de solitude dans la collection « Terre humaine » aux éditions Plon en 2018. Nous vous invitons à découvrir son dernier roman La Maison, publié en 2023 aux éditions Actes Sud.

ANDRI SNÆR MAGNASON

Né en 1973 à Reykjavikromancier, poète, écologiste, candidat lors de l’élection présidentielle islandaise de 2016, il est aussi auteur de livres pour la jeunesse. Son oeuvre, publiée dans plus de trente pays, a reçu de nombreux prix littéraires. Il réalise en 2010 un documentaire, Dreamland, où il traite de la crise écologique et financière en Islande. Vice-président de l’Union des écrivains Islandais et membre de la Maison de la Culture de Reykjavik, il est actif dans la lutte contre la destruction des Highlands Islandais. Son dernier livre, Du temps et de l’eau, requiem pour un glacier, sera présenté à notre public.

FRANÇOIS ALFONSI

Député européen, siégeant dans le groupe des Verts/Alliance libre européenne, François Alfonsi échangera avec notre auteur islandais au sujet des enjeux écologiques et de la manière de les affronter.

JÓN KALMAN STEFÁNSSON

L’un des plus grands écrivains vivants d’aujourd’hui, né à Reykjavik, il hésite longtemps sur l’activité qui sera définitivement la sienne. Il s’essaie à divers métiers manuels, fréquente l’université, s’exile un temps au Danemark, puis revient au pays avant de se consacrer à l’écriture. En 1997, son premier roman paraît en Islande mais c’est avec la trilogie romanesque composée de Entre ciel et terre, La Tristesse des anges et Le Coeur de l’homme, qu’il s’impose dans le monde entier comme un écrivain de premier plan. Il reçoit de nombreuses littéraires distinctions dans plusieurs des pays. En janvier 2022 paraît en français Ton absence n’est que ténèbres qui raconte l’histoire d’une famille sur plus d’un siècle, à travers le regard d’un homme devenu soudain amnésique, en quête de souvenirs et d’amour. Il obtient le prix 2022 du livre étranger. Son oeuvre est traduite dans le monde entier

ERIC BOURY

Né en 1967, titulaire d’un DEA de Langue scandinave et d’une Maîtrise d’islandais, Éric traduit les oeuvres d’un grand nombre d’auteurs et autrices islandais depuis les années 2000. Il a reçu en 2017 le Grand prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de ses traductions et à l’occasion de la publication de D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds de Jón Kalman Stefánsson. En 2018, il s’est vu remettre par l’Islande la récompense Orðstír (Éloges) pour son travail de traduction et de promotion de la littérature islandaise à l’étranger.

SANDRA ALFONSI

Femme à multiples facette, elle est née à Ajaccio. Journaliste de formation, directrice de la publication et rédactrice en chef des revues Aria et l’Annu Corsu. Éditrice multimédias, elle sait aller à l’essence des oeuvres présentées. Au sein de « Racines de ciel », elle anime, tout au long de l’année au musée Fesh, des débats littéraires et à vocation géopolitique.

NORBERT PAGANELLI

Originaire de Sartène. Cofondateur, avec l’écrivain Jean-Pierre Santini de l’association l’Operata Culturale œuvrant pour une pratique collective de la création littéraire, il crée l’association PERFORMANCE qui présente au sein de  l’île, et dans les établissements scolaires, les créations poétiques contemporaines. Il préside aujourd’hui la Maison de la Poésie de la Corse. Ses publications sont la plupart du temps en édition bilingue (corse/français) et ont reçu de nombreux prix.

ANDRÉ CASABIANCA

Il est né à Tunis… mais vit et travaille à Bastia. Ancien journaliste et chroniqueur à la télévision, il est aussi artiste peintre. Il commence à peindre à l’âge de 30 ans. Première exposition en 1984 à la Librairie La Marge à Ajaccio. Il écrit pour le théâtre et excelle aussi dans la lecture à haute voix.