Rencontres littéraires
Du mercredi 25 au dimanche 29 septembre, au Lazaret OLLANDINI
Mercredi 25 septembre, de 18h00 à 19h30
Conférence :
« Corse et Japon, un lien soyeux insoupçonné »
par Isabelle MOULIN
Et défilé de kimonos
La conférence sera suivie d’un apéritif musical
Consultante en valorisation contemporaine du patrimoine, son coeur d’expertise se porte plus particulièrement sur la soie et la culture textilienne. Ses origines corses l’ont naturellement invitée à s’intéresser au patrimoine textile insulaire et ses recherches ont révélé une résonance commune entre Corse et Japon dans ce domaine. Un lien soyeux à découvrir lors de cette conférence qui sera suivie d’un défilé de kimonos issus de la Collection Textile du Silk me Back. Elle est fondatrice et directrice artistique du Silk me Back depuis 2011. Ses nombreuses expositions, éditions et missions tout au long de la Route de la Soie lui ont valu d’être nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2016. Elle est également intervenante en scénographie à l’ENSATT, en design textile à l’École de la Martinière-Diderot et à Esmod, contributrice et conférencière pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès.
Jeudi 26 septembre, de 15h00 à 16h30
RENCONTRE LITTERAIRE avec Maryline BERTONCINI
animée par Norbert PAGANELLI
Lecture de textes à plusieurs voix :
« La noyée d’ONAGAWA »
Marilyne Bertoncini est poète et traductrice, elle codirige la revue Recours au poème, anime le site et les rencontres jeudidesmots.com.
Elle avoue : « ma poésie explore la mémoire et le permanent retour des mythes. » Cette enseignante, auteure d’une thèse sur Giono, est aujourd’hui retraitée mais déploie toujours une belle énergie pour faire vivre, de manière multiforme, la poésie, sa véritable passion. Elle est l’auteure de La Noyée d’Onagawa, paru en 2021.
Jeudi 26 septembre, de 17h00 à 18h30
RENCONTRE LITTERAIRE avec Coralie CAMILLI
« INSULAIRES »
Coralie Camilli, présentera son livre « insulaires » qui met en résonance la Corse et le Japon sur un mode plutôt anecdotique. Cette jeune femme de 36 ans, originaire de Calvi où elle a grandi, est Docteur en philosophie. Lors d’un séjour en Israël, elle étudie le droit talmudique et obtient un diplôme de langues et cultures hébraïques. Qualifiée maître de conférences, elle enseigne la philosophie juive à Paris, à l’Université Paris-Est Créteil. Elle donne également des cours à l’ESA (Ecole de santé des armées).
Elle a publié de nombreux ouvrages universitaires et essais philosophiques comme par exemple :
– « Le temps et la loi », Ed. Puf, 2013, qui traite des différences entre messianisme et millénarisme.
– « L’art du combat », Ed. Puf, 2020 où l’auteur mêle philosophie et arts martiaux et nous démontre que ceux-ci permettent de repenser la vie, la mort, l’espace, le temps, la force, le corps…
– « La fin de l’innocence », Ed. L’Harmattan, 2020, qui est une relecture du Procès de Kafka.
Coralie Camilli est également une sportive de haut niveau : elle est championne de France de boxe et ceinture noire d’aïkido. En 2020, elle part vivre au Japon où elle obtient son deuxième dan.
Dans son dernier opus « Insulaires » (Ed. Puf, 2023), la jeune universitaire évoque deux îles qui l’ont façonnée : la Corse et le Japon. Elle nous livre des fragments de vie, des réflexions personnelles, nous parle de personnages qui l’ont marquée…
Jeudi 26 septembre, de 18h30 à 19h45
RENCONTRE LITTERAIRE avec Hitonari TSUJI
« Prix du livre étranger FEMINA »
animée par Sandra ALFONSI
Hitonari est un poète, écrivain, réalisateur, compositeur et chanteur de rock japonais. Très connu au Japon comme romancier, il signe plusieurs titres qui ont remporté un immense succès. Il est considéré comme un des chefs de file d’une nouvelle génération d’écrivains japonais. Son roman, Le Bouddha blanc , inspiré de la vie de son grand-père, reçoit le prix Femina étranger en 1999. L’Agence de développement touristique de la France, Atout France, l’a nommé « Ambassadeur de l’amitié pour la destination France 2021 ».
Vendredi 27 septembre à 16h00
RENCONTRE LITTERAIRE avec Jean-Michel NERI
animée par Norbert PAGANELLI
« MINORU »
Son premier livre La peau de l’olivier témoignait déjà de sa passion et de son engagement pour la nature. Consultant dans le domaine de la préservation du patrimoine arboré et des oliveraies anciennes, Jean-Michel Néri est aussi l’auteur du livre Minoru, où il fait se rencontrer astucieusement la Corse et le Japon. Dans son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles bilingues, « Mangeurs d’hommes », la nouvelle Ogushi, emplie de poésie t d’harmonie, nous permet de suivre un jardinier japonais œuvrant dans l’art de la taille et se sachant œuvrer pour quelque chose de bien plus grand que lui.
Vendredi 27 septembre à 18h00
Xavier EMMANUELLI
« Vieillir au Japon / en Corse »
Il a des parents corses : son père, instituteur puis médecin, est originaire de Zalana et sa mère, institutrice, de Propriano.
C’est un médecin et un homme politique français. Fondateur du SAMU social de Paris, il a été secrétaire d’État chargé de l’Action humanitaire d’urgence, puis Président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées. A 86 ans il revient d’une mission au Japon après avoir préfacé le livre du docteur Kobori, chirurgien, qui est une star de la médecine au Japon et s’est investi dans un combat pour le maintien des patients à domicile dans la dignité, la vérité et la sérénité. Xavier Emmanuelli relaie ce combat en France.
Samedi 28 septembre à 16h00
CONFERENCE de Richard COLLASSE
Prix culture et bibliothèque pour tous
Mieux comprendre le Japon
Dictionnaire amoureux du Japon
Écrivain français, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La TRACE et SAYA. Jeune diplômé des Langues Orientales, il découvre le Japon en 1971 où il vivra, travaillera et participera au rayonnement de la culture française pendant de très nombreuses années. Richard Collasse séjourne encore très souvent dans son pays d’adoption. A travers ´le dictionnaire amoureux du Japon’ il nous fait partager les diverses facettes de ce pays par sa grande connaissance, et sa passion.
Photo Boyan Topaloff
Samedi 28 septembre à 18h00
RENCONTRE LITTERAIRE avec Muriel BARBERY
« Une rose seule », « Une heure de ferveur »
animée par Eva CHANET
Muriel Barbery est née en 1969 à Casablanca, Maroc. Elle est normalienne et agrégée de philosophie. Elle a enseigné la philosophie pendant quinze ans avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Lauréate d’une résidence à la Villa Kujoyama, elle vit deux ans à Kyoto en 2008 et 2009. Après une escale de trois ans à Amsterdam, elle est aujourd’hui installée dans la campagne tourangelle.
Elle est l’auteure de six romans dont Une gourmandise et L’élégance du hérisson (traduit dans plus de quarante pays et vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde) publiés aux éditions Gallimard et, récemment, Une rose seule et Une heure de ferveur publiés aux éditions Actes Sud, qui témoignent de son amour pour le Japon.
SAMEDI 28 SEPTEMBRE À 21H00
Conférence de l’invité du Festival
Pascal-Alex Vincent
Dimanche 29 septembre de 17h00 à 18h00
RENCONTRE LITTERAIRE avec Ryoko SEKIGUCHI
« l’Odeur des Saveurs »
animée par Sandra ALFONSI
et de 18h30 à 19h30
REGARDS CROISES Entre Ryoko SEKIGUCHI,
Vannina BERNARD LEONI, et Laure de CREPY
« La châtaigne au Japon, une poétique de l’éphémère et du réconfort »
Ryoko Sekiguchi, née à Tokyo, vivant à Paris depuis 1997, incarne l’union subtile entre la littérature, l’art, la gastronomie et les cinq sens. Elle se distingue par sa capacité à écrire et à traduire en français et en japonais (elle a notamment traduit Jean Echenoz, Simone de Beeauvoir en japonais et Jun’ichiro Tanizaki en français) et crée ainsi des ponts entre les cultures et les langues. Elle est également la directrice de la collection « Le banquet » chez Picquier. Parmi ses ouvrages en français: Nagori, la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter (P.O.L. 2018), 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) (P.O.L., 2021) et L’appel des odeurs (P.O.L., 2024).
Vannina Bernard-Leoni
Elle écrit, édite et organise des projets de développement culturel ou d’innovation sociale.
Agrégée d’italien et diplômée en sciences sociales, elle a été enseignante, directrice de la Fondation puis du Pôle Innovation et Développement de l’Université de Corse, et enfin cheffe de projet de la candidature de Bastia-Corsica au label de capitale européenne de la culture 2028.
Mais elle est aussi castagnomaniaque et créatrice de la marque Castagnina qui propose des objets et des projets inspirées par la civilisation du châtaignier. Dans la première revue qu’elle a créée en 2007, Fora !
La Corse vers le Monde ! Elle s’intéressait aux similitudes entre Corse et Japon, et s’arrêtait déjà sur la poétique de la châtaigne dans les deux cultures.
Laure de CREPY
Elle adoucit l’atterrissage culturel des Japonais en France.
Diplômée d’une Maîtrise langue et culture japonaises et d’un DEA en FLE, boursière à l’université au Japon lors du tremblement de terre de 1995, où elle se trouvait en tant qu’étudiante, elle a depuis 30 ans un pied dans chacun de ces deux pays. Ce tremblement de terre qui a ravagé la région du Kansai a ébranlé sa vie. Après son retour en France, elle a consacré sa carrière à l’enseignement, devenant formatrice en langue française et japonaise. Elle travaille avec des universitaires et des expatriés, les aidant à s’intégrer et à s’épanouir dans leur environnement français. Depuis 20 ans, Laure est également à l’origine d’un partenariat décentralisé entre la Corse et Okinawa, prônant l’enrichissement mutuel à travers les échanges de savoir-faire voire « savoir-être ». Ce partenariat englobe divers domaines, notamment la gastronomie, avec des échanges entre chefs étoilés et grandes maisons, contribuant ainsi à renforcer les liens entre ces deux cultures insulaires.
Ils animeront nos rencontres avec talent
SANDRA ALFONSI
Femme à multiples facette, elle est née à Ajaccio. Journaliste de formation, directrice de la publication et rédactrice en chef des revues Aria et l’Annu Corsu. Éditrice multimédias, elle sait aller à l’essence des oeuvres présentées.
Au sein de « Racines de ciel », elle anime, tout au long de l’année au musée Fesh, des débats littéraires et à vocation géopolitique.
NORBERT PAGANELLI
Originaire de Sartène. Cofondateur, avec l’écrivain Jean-Pierre Santini de l’association l’Operata Culturale œuvrant pour une pratique collective de la création littéraire, il crée l’association PERFORMANCE qui présente au sein de l’île, et dans les établissements scolaires, les créations poétiques contemporaines.
Il préside aujourd’hui la Maison de la Poésie de la Corse. Ses publications sont la plupart du temps en édition bilingue (corse/français) et ont reçu de nombreux prix.